Devenir une famille d'accueil avec le Rotary

Publié le par ChrysFrn

Devenir une famille d'accueil avec le Rotary

Accueillir un jeune peut être une expérience extrêmement enrichissante pour votre famille. Une façon de voyager sans partir de chez soi… Les familles d’accueil offrent une chambre et les repas, et font participer le jeune à toutes leurs activités.

Recevoir un jeune étranger pendant un an est une expérience extraordinaire pour les familles d’accueil, une expérience d’ouverture d’esprit et de tolérance pour enfants et parents, sans oublier les possibilités de lier des relations amicales permettant d’envisager des séjours à l’étranger.

Responsabilités de la famille d’accueil

Les jeunes sélectionnés ont en principe une certaine aisance et facilité d’adaptation, et sont de bons élèves. Il ne faut cependant pas oublier que ce sont des adolescents, loin de leur famille et de leur mode de vie. Vous devez donc être à la fois tolérant envers leurs différences et être leur guide pour leur faire découvrir votre manière de vie. Vous devez leur fournir un cadre et un environnement de confiance et de compréhension.

S'agissant de l'accueil de jeunes mineurs, une famille d'accueil signe une charte de famille d'accueil et s'engage à accepter les règles du programme d'échange de jeunes du Rotary International.

Les familles doivent maintenir des contacts suivis avec le conseiller assigné au jeune par le Rotary club afin de résoudre tout problème rapidement. D’autre part, le jeune aura accès à son conseiller afin de discuter de toutes questions ou problèmes pendant son séjour.

Changer de famille

Les jeunes changent plusieurs fois de famille dans l’année (en général 3 familles) afin de leur permettre d’enrichir leurs connaissances sur la culture du pays d’accueil et d’élargir leur cercle d’amis. Cela signifie que le jeune repart à zéro à chaque fois. Il est important de s’y préparer à l’avance en présentant la famille suivante le plus tôt possible au jeune et aussi de prévoir des visites avec la famille précédente.

Devoirs vis-à-vis du Rotary

La famille d’accueil doit aider le jeune à assumer ses devoirs vis-à-vis du Rotary, qui sont habituellement la participation à des réunions de club ou de district où il lui sera souvent demandé d’effectuer un exposé. Il s’agit là d’une fonction importante de l’échange qui fait partie du rôle d’ambassadeur du lycéen.

La famille d’accueil doit connaître ces obligations dès le départ et les inclure dans le processus d’adaptation du jeune.

Par exemple, la famille doit réaliser qu’il faudra du temps au jeune pour s’adapter à la nouvelle culture et à la langue avant de pouvoir faire un exposé lors d’une réunion du Rotary. Il importe donc que le jeune puisse d’abord assister en tant que simple spectateur à ces réunions afin d’être à l’aise quand il aura à prendre la parole.

Le fait de ne pas être un « bon orateur » n’est pas une excuse suffisante pour refuser de faire un exposé lors d’une réunion du Rotary. Les membres ne s’attendent pas à un discours brillant mais désirent plutôt rencontrer le jeune et connaître ses réflexions sur leur culture.

CONCLUSION

La responsabilité d’accueillir un jeune peut se résumer en quelques grandes lignes :

• Rencontrer le jeune dès son arrivée dans le pays et lui donner le sentiment de réellement faire partie de la famille

• Garantir un environnement sain et approprié

• L’aider à bien maîtriser la langue et suivre ses résultats scolaires

• Lui confier les mêmes obligations familiales qu’aux autres membres de la famille

• Limiter les activités extérieures afin de lui laisser du temps libre pour les obligations vis-à-vis du Rotary

• Lui faire rencontrer d’autres jeunes

• Accepter les différences entre sa culture et la vôtre, et être ouvert à de nouvelles idées

L’échange vous permettra d’élargir vos horizons, votre connaissance d’une culture étrangère et de développer des amitiés durables.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article